Commission Environnement

La Commission Environnement a été créée dès 2006, afin de préserver notre exceptionnel mais fragile environnement. Elle est composée de personnes qui participent activement à l’organisation, d’élus des communes concernées par l’événement et de représentants d’associations œuvrant pour la protection de l’environnement. Elle fut présidée par Jean-Claude Marmier de 2006 à 2014 puis par Patrick Deschamps de 2014 à 2020.

  • Objectifs :

La Commission Environnement a pour mission d’identifier les risques engendrés par la manifestation et de proposer des actions concrètes pour préserver l’environnement. Elle participe au bilan de la manifestation et propose des améliorations ou des nouvelles solutions à mettre en œuvre pour diminuer son empreinte. Elle organise des actions spécifiques en lien avec la protection de l’environnement sur le territoire du Mont-Blanc.

  • Moyens :

- L’UTMB Mont-Blanc est signataire de la Charte des 15 engagements écoresponsables du Ministère chargé des Sports élaborée en collaboration avec le WWF

- Une convention a été signée entre Asters (Conservatoire d’espaces naturels de Haute-Savoie), l’Université Savoie Mont-Blanc, UTMB Group et les Trailers du Mont-Blanc afin de collaborer à la réduction de l’impact sur l’environnement de l’UTMB Mont-Blanc et à son développement écoresponsable par une série d’actions, dont la mise en application de la Charte des 15 engagements écoresponsables et la poursuite de l’opération « Ambassadeurs de l’environnement ». Cette convention a été signée dès 2014 et renouvelée jusqu’en 2025.

- Il est mis en place à chaque édition de l’UTMB Mont-Blanc une équipe de bénévoles appelés « ambassadeurs de l’environnement ». Ils ont pour mission le contact avec les professionnels de la montagne, la préservation et la surveillance des sentiers. Ils s’attachent à ne laisser aucune trace du passage des coureurs et sensibilisent le public, les coureurs et les accompagnants au respect de notre environnement. Ces ambassadeurs peuvent être recrutés au sein de l’Université Savoie Mont-Blanc et sont formés par Asters

- Si nécessaire, des stagiaires sont recrutés chaque année au sein de l’Université Savoie Mont-Blanc

  • Financement :

- Le droit d’engagement payé par chaque coureur de l’UTMB Mont-Blanc comprend une éco-participation d’1,5€ versée à la Commission Environnement.

- La Commission Environnement bénéficie de 10 « dossards environnement » (chaque coureur bénéficiaire de l’un de ces dossards fait un don de 2000 €) qui permettent à la Commission de financer des actions spécifiques liées à la préservation de notre patrimoine environnemental, en particulier l’amélioration des sentiers autour du Mont-Blanc.

  • Réalisations :

2015 : réhabilitation du sentier entre le Plan Jovet et le Plan des Dames, dans la réserve des Contamines Montjoie

2016 : réhabilitation de la zone humide de l'alpage de la Sausse

2017 : réhabilitation du sentier Trient les Jeurs. Création d'un sentier au-dessus du lac Verney (col du Petit Bernard) pour éviter la zone humide du lac. Création d'un sentier pour la montée au Col des Pyramides Calcaires ( en collaboration avec la vallée d'Aoste)

2018: réhabilitation de la seconde partie du sentier montant au Col du Bonhomme, entre le Plan des Dames et le Col, dans la réserve naturelle des Contamines Montjoie (en collaboration avec ASTER et la commune des Contamines Montjoie)

2019: réhabilitation du sentier du Tricot. Elargissement du sentier montant au col Sapin sur la CCC

2021: réhabilitation du sentier de Bertone - Pose de renvois d'eaux, nettoyage des renvois d'eaux existants, canalisation du sentier pour éviter les multi-sentes et sensibilisation du public.

2022 : réhabilitation des sentiers de la YCC et de l'ETC (Italie) - Elagage de sentiers sur la commune de Vallorcine - Nettoyage des renvois d'eau à Bertone (Italie)

Projets 2023:
- Construction d'une passerelle sur le Durnand de la Jure, dans la montée vers Bovine depuis Champex, en collaboration avec les communes de Martigny Combe et Bovernier
- Collaboration avec Asters le service Pistes et Sentiers de la Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc : protection de la zone humide de la Remuaz dans la réserve Naturelle des Aiguilles Rouges
- Réhabilitation des sentiers en Italie : Col et vallon de Chavannes - Sentier entre le col Sapin et la Tête de Tronche - Grand Col Ferret et Col de la Seigne
Dates retenues pour le travail des sentes : week-end du 3/4 juin et 16/17 juin

 

 

 

Don destiné à financer les panneaux solaires du bivouac Edoardo Camardella, décédé dans une avalanche en 2019 et dont la famille a créé un bivouac à son nom à La Thuile.

La commune de St-Gervais souhaitait réhabiliter un ancien chemin au col du Tricot  en balcon du Mont Vorassay.

 La commune de Saint-Gervais avait souhaité un entretien du chemin d'accès au col du Tricot.

+ 7

8 juin 2019, une équipe très motivée se rend à Courmayeur. Il s'agit d'élargir le chemin du nouveau départ de la CCC 2019.

chemin de la Gittaz

Dès la création de l’UTMB en 2003, une des préoccupations de l’événement fût l’impact du passage des traileurs sur l’environnement.