L'Association Les Trailers du Mont Blanc

"Lorsque fin 2003 LES  TRAILERS DU MONT-BLANC ont été fondés , personne ne pouvait imaginer que l’UTMB deviendrait cet événement international  mondialement connu  et essaimant sur tous les continents.
Cette association est née à la suite de la première édition de l’Ultra-Trail du Mont-Blanc, qui fut organisée en Août 2003 par le CMBM (Chamonix Mont-Blanc Marathon), association de coureurs rattachée alors au Club des Sports de Chamonix et dont j’étais président un peu par inadvertance car mon métier ne me préparait pas à cette fonction. Cette première édition, par le nombre d’inscrits et par les conditions dantesques dans lesquelles elle s’est déroulée, avec seulement 67 coureurs réussissant à boucler le tour complet, laissait entrevoir un beau développement.
Je savais que pour pérenniser cette course et motiver nos amis Italiens et Suisses, il fallait une organisation autonome et représentative des 3 pays.
C’est ainsi qu’il fut décidé de créer l’association des Trailers du Mont-Blanc afin de représenter et de fédérer les indispensables bonnes volontés dans les 3 pays et de permettre le développement de cet évènement si prometteur.

C’est toujours la raison d’être des Trailers du Mont-Blanc : reconnaître les bénévoles qui s’engagent dans la réussite de l’UTMB en formant une famille, un groupe solidaire attaché au succès de l’épreuve et à ses valeurs, et leur apporter la satisfaction de l’appartenance à un événement qui transcende les foules du monde entier par la qualité et les efforts des coureurs et coureuses, la magnificence des sites montagneux traversés, le dévouement de tous et la qualité de l’organisation.

Après une quinzaine d'années de présidences diverses, j'ai quitté celle des Trailers du Mont-Blanc, ouvrant ainsi la présidence au triumvirat des trois vice-présidents (France,Italie, Suisse) en fonction qui devenaient ainsi co-présidents de l'association.

Mais la bonne volonté limitée par les compétences des uns et des autres ne suffisant pas pour traiter l’ensemble des tâches, en même temps que la fondation des Trailers du Mont-Blanc, s’est créée sous l’impulsion de Catherine et Michel Poletti, la SARL Autour du Mont-Blanc qui gère parfaitement toutes les réalisations techniques et coordonne les activités dans tous les domaines et les trois pays..

Ainsi cet événement à portée internationale liant trois pays est cogéré par deux équipes indispensables l'une à l'autre pour être toujours à la pointe du progrès technique et conserver les valeurs éthiques initiales.
L'association affirme la tri-nationalité de l'évènement, ses trois coprésidents assurant une représentation civile et politique dans chaque pays, et se porte garante des valeurs initiales en animant différentes commissions solidarité, environnement, médicale, bénévoles, parcours..

Votre extrême dévouement sur les différents postes de balisage, ravitaillement, secours, communication, environnement, solidarité mérite votre adhésion aux Traileurs du Mont-Blanc pour défendre les valeurs et actions de l’association"      

René Bachelard

- Consulter les Statuts des Traileurs du Mont Blanc

 
 
Président d'honneur
René Bachelard
 
Président d'honneur
Léon Lovey (Suisse)
 
 
 
   

 

   
 
 
 
 
 
Président
Alberto Motta (Italie)
 
Président
Patrick Deschamps (France)
 
Président
Olivier Thétaz (Suisse)
 
 
 
 
 
 
 
 
Trésorière
Martine Froucht
 
Secrétaire
Michel Poletti
 
Membre
Isabelle Folley
   
 
 
 
 
 
Membre
Fédérica Cortese
 
Membre
Jacqueline Ecochard
 
Membre
Christian Bergamelli
   
         
Membre
 
 
Membre
Sylvie Barquant
 
Membre
André Bozon