Commission Environnement

Dès 2006, la préservation de notre exceptionnel mais fragile environnement a été prise en compte dans le cadre de l’ UTMB®. La commission environnement est créée par le Comité directeur des Trailers du Mont-Blanc et la présidence attribuée à Jean-Claude Marmier†.

Missions :
- Identifier les risques engendrés par l’événement UTMB® et proposer des actions pour préserver l’environnement.
- Réaliser le bilan de l’événement et faire des propositions pour diminuer notre empreinte.
- Mise en place des améliorations pour l’environnement et le développement durable.

Moyens :
- Grâce à la collaboration avec Asters (conservatoire d’espaces naturels de Haute-Savoie) et l’Université de Savoie, des études ont permis de limiter au maximum l’impact des courses  et de protéger la biodiversité. De ce fait, nos courses traversent les réserves naturelles et les zones sensibles.
- En préparation de l’UTMB®, un référent environnement est embauché pour 2 mois. Une vingtaine d’ambassadeurs de l’environnement durant l’événement sont missionnés pour le contact avec les professionnels de la montagne, la préservation et la surveillance de la qualité des parcours. Ils s’attachent à ne laisser aucune trace du passage des coureurs et sensibilisent le public, les coureurs et les accompagnants au respect de notre environnement.
- En janvier 2017, nous avons signés pour 3 ans un engagement avec le GESI (Grands Evénements Sportifs Internationaux) en partenariat avec le Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports et le WWF. Cette charte représente 15 engagements importants. Un référent développement durable a été embauché en CDI.

Financement :
- Chaque coureur de l’événement UTMB® donne 1,5€ ou plus pour la commission environnement. Le budget est complété par des dossards environnement. Tous les fonds collectés sont exclusivement réservés à l’amélioration des sentiers autour du Mont-Blanc, afin de préserver la qualité, la sécurité et la biodiversité.

Réalisations :
- Sentiers : Col du bonhomme, Chemin du curé, la Gittaz, la Sausse, Pyramides calcaires, Lac Vernet, Trient, passage de la Durnan ….
- Gestion de l’eau, de l’alimentation éco-responsable, des déchets, des transports en commun
- Diminution des produits plastiques
- Sensibilisation des coureurs et accompagnants grâce à différents supports (stand, newsletter, présence sur le terrain…)
- Nettoyage intégral des sentiers du tour du Mont blanc
- Nettoyage des sentiers après les courses

Labels : 
- Contrat éthique de l’espace Mont-Blanc
- Charte développement durable et manifestations sportives, Direction Départementale de la Cohésion Sociale 74.
- Charte du plan Climat Energie Territoriale de la CC de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc.
- COP 21
- Charte GESI

 La commune de Saint-Gervais avait souhaité un entretien du chemin d'accès au col du Tricot.

+ 7

8 juin 2019, une équipe très motivée se rend à Courmayeur. Il s'agit d'élargir le chemin du nouveau départ de la CCC 2019.

chemin de la Gittaz

Dès la création de l’UTMB en 2003, une des préoccupations de l’événement fût l’impact du passage des traileurs sur l’environnement.